Dans notre guide de l'e-cigarette, il nous paraissait indispensable de vous conseiller sur le choix de votre matériel : cigarette électronique, mod mécanique, mod électronique ? Comment faire le bon choix lorsque l'on démarre dans le monde de la vapeur ?

 1er critère de choix : votre consommation de cigarettes

Avant de se demander quel matériel est fait pour vous, demandez-vous quel type de fumeur représentez-vous?

Vous êtes un petit fumeur, un grand fumeur ou même un adepte invétéré de la cigarette ? Ne vous inquiétez pas, un matériel conviendra à votre utilisation. En fonction de votre propre analyse sur votre consommation de cigarettes plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Consommation faible

pack e-smartVous fumez entre 5 à 10 cigarettes par jours? Dirigez-vous vers un pack classique de démarrage tel que le pack e-cig E-smart de Kangerteck. La cigarette électronique E-smart de Kanger est la plus performante des cigarettes électroniques pour les « petits fumeurs ». Son autonomie est de 3h et ne correspond donc pas aux gros fumeurs.

Consommation modéré

La cigarette électronique e-Smart Kanger sera la cigarette électronique idéale des fumeurs d'une dizaine de cigarettes par jour. Sinon vous pouvez opter pour l’association d’une batterie classique comme la batterie vision Spinner associé à un clearomiseur de votre choix. Alliant simplicité et discrétion ces matériels sauront vous faire découvrir la vape et l’adopter.

Consommation importante

pack evod 2Vous faites partie des adeptes du paquet de cigarette dans la poche ? Dirigez-vous vers un pack où l’autonomie et la puissance sont au rendez-vous tel que le pack e-cig Evod 2 de Kanger composé de deux batteries ayant une autonomie de 6 à 8 heures et une puissance adapté pour des fumeurs avérés. Les batteries Evod 2 sont le must du démarrage pour leurs fiabilités et autonomie. Comme on dit : « Gros fumeurs, gros matos, grosse vapeur ». Quand votre consommation avoisine les 20 cigarettes par jours, il ne faut pas hésiter à opter pour un matériel où la production de vapeur et l’autonomie seront vos alliés. L’association idéal est le mod box Istick 30w de chez Eleaf et le clearomiseur Subtank de chez Kangerteck.

Pour le plaisir

Enfin, le dernier cas possible où l’arrêt de la cigarette est vaincue mais vous adorez vapoter et cela devient une véritable passion, n’hésitez pas à vous diriger vers le Vape Mod. Dites au revoir à toutes les contrariétés de la cigarette électronique classique et cédez à la tentation d’une Vape plaisir où puissance, gros nuage et exaltation de saveurs sont au rendez-vous.

2ième critère de choix : votre niveau

vape modMod : La catégorie des mods est celle des initiés ; une vape pour les passionnés. C’est une e-cig spécialisée dans la production de vapeur et l’exaltation des saveurs Le vape mod est la cigarette électronique qui arrive pour mettre un terme à tous les côtés négatifs des cigarettes électroniques classiques, c’est à dire autonomie, puissance et style.

Mod mécanique ou éléctronique ?

Le mod est la catégorie, sans conteste, des passionnés où le vapotage n’est plus seulement un outil pour arrêter de fumer mais surtout un hobby à part entière. Il y a deux grandes familles dans les mods, les mods mécaniques qui sont constitués de « tubes à piles » aux multiples design où la puissance dépend entièrement de l’accu. Le mod mécanique offre une puissance fixe alors que les mods électroniques qui permettent  de varier la puissance pour réguler la quantité de vapeur.

Et la box mod dans tout ça ?

mod boxAux côtés des formats « tubes » standards arrivent les formats Box. Comme son nom l’indique, ce sont des vape mods en forme de boite où ,comme dans les mods mécaniques, on y insère des accus. Cependant, vous pouvez faire varier la puissance comme un mod éléctronique.

Comment choisir ?

Dans tout ce vocabulaire, qui peut paraître complexe, quel type de cigarette électronique choisir ?

Le mod mécanique

mod mecaniqueAvec le mod mécanique, la puissance va donc être géré par la résistance située dans le clearomiseur adapté au mods mécaniques c’est ce que l’on appelle « l'atomiseur ». Il faut donc envisager le « l'atomiseur reconstructible », c’est à dire, à faire soi-même. On effet, avec ces atomiseurs, on réalise soi-même la résistance de chauffe qui permet d’accéder à une puissance de résistance faible (calculée en ohm). L'intérêt de cette résistance est d'offrir une vapeur dense et très agréable. De plus les mods mécaniques offrent l’avantages d’une Vape à petit budget tel que le magnéto II de chez Smokteck ou encore le Bagua de chez Siguelei. La vape mécanique joue également un rôle sur le terrain esthétique avec des modèles tel que le Furcifer de chez mod France. Il y a donc, dans le mod mécanique, comme son nom l’indique, un intérêt pour le « manuel », l’authentique et le brut.

Le mod électronique

mode electronique joytecLes mods électroniques ne sont pas tous « reconstructibles ». Ainsi, pour les utilisateurs non-initiés, le vape mod électronique est la meilleure solution car la puissance exprimée en Watt ou en Volt est gérée par un chipset électronique et ne nécessite donc pas de refaire des basses résistances pour accéder à de gros nuages. Les mods électroniques comportent un petit écran digital qui permettent d’accéder à un grand nombre d’informations tel que l’autonomie de la batterie, la valeur de la résistance ou encore le réglage actuel en watt ou en volt, un indicateur de bouffée ou un indicateur de temps de vapotage. Cependant, le budget sera un peu plus élevé qu'avec un mod mécanique mais l’utilisation en sera beaucoup plus simple.

Pour aller plus loin