La composition et l’élaboration de vos e-liquides

Les bases de la composition du e-liquide sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Ils ont tous les deux la particularité de se vaporiser à basse température.

Le propylène glycol :

C’est un composé alimentaire qui produit une vapeur légère à basse température. Le propylène permet de faire ressortir la saveur des e-liquides en restituant les arômes le plus fidèlement possible. Il permet aussi de fluidifier le mélange du e-liquide et, lorsqu’il est associé à de la nicotine, il permet de produire un « hit » en gorge. Le propylène est utilisé dans les entreprises industrielles cosmétiques, médicales mais aussi alimentaires.

La glycérine végétale :

Il s’agit aussi ici d’un produit alimentaire. Par rapport au propylène glycol, la glycérine végétale produit une vapeur beaucoup plus dense et volumineuse lors de l’évaporation du e-liquide. Ce qui marque aussi, c’est que la glycérine permet d’avoir un petit goût sucré qui permet d’apporter une contre balance au côté sec du propylène glycol.

Le reste de la composition des e-liquides :

L’eau déminéralisée :

La contenance est faible, entre 0 et 5 %, elle sert à fluidifier le e-liquide car la glycérine végétale est un composant relativement gras et dense.

L’alcool éthylique :

La contenance aussi, est faible. Entre 0 et 5 %. Il sert également à fluidifier mais aussi à favoriser le « hit » en gorge. Son rôle est aussi de bien mélanger le e-liquide. L’alcool apporte aussi une touche douce au e-liquide.

Les proportions dans les liquides :

Plus les e-liquides sont chargés en propylène glycol et plus ces derniers apporteront un « hit » en gorge important. Ils sont également beaucoup plus fluides, ce qui permet de les utiliser avec du matériel plus « anciens » et donc de moins encrasser les résistances des cigarettes électroniques.

A l’inverse, plus les liquides sont chargés en glycérine végétale et plus ils produiront un maximum de vapeur. Aussi, le fait que les e-liquide présentent beaucoup de glycérine, le goût est moins sec, plus rond et doux en gorge. Par définition, le « hit » en gorge sera plus doux.

Pour résumer :

Glycérine végétale : vapeur volumineuse, dense et compact. « hit » limité et arômes plus discret.

Propylène glycol : vapeur faible et discrète, « hit » important et bonne restitution des saveurs.