Laissez-nous un message

DIY E-liquide : nos conseils


Le DIY (do it yourself) est un mode de consommation différent qui consiste à fabriquer soit même son e-liquide pour cigarette électronique. Le but recherché est double : concevoir soit même son e-liquide et réaliser des économies encore plus importantes.
Dressons un portrait des avantages du DIY :

  • Économie importante. Le prix de revient du DIY est de l’ordre d’un euro pour 10 ml environ. C’est environ 5x moins cher qu’un e-liquide standard.
  • L’entière personnalisation de ses e-liquides grâce au multiple choix des arômes. Il est possible de créer des recettes infinies.
  • La maîtrise parfaite de la composition de vos e-liquide : vous aurez une connaissance parfaite de ce que vous vapoter en termes de composition.

Le DIY c’est trois petites étapes : Ajoutez un peu d’arôme dans une base neutre, laissez reposer quelques temps et… vapotez !

Démarrons ensemble ce guide.

Que me faut-il pour démarrer le DIY ? 

Il vous faudra : 

  • Une base neutre d’e-liquide composé de propylène glycol et de glycérine végétale. 

  • Des fioles de nicotine ou non si vous souhaitez ajouter de la nicotine à votre mixture.

  • Des arômes naturels ou artificiels pour votre saveur (fruité, gourmand, classique, mentholé) 

  • En option des additifs considérés comme exhausteur de goût. 

- La base

La base représente le fondement de votre préparation de DIY dans le sens ou elle représente 70 à 90 % du mélange. C’est un e-liquide neutre dépourvu de saveur. Cette base sera constituée de propylène glycol et de glycérine végétale. Le propylène glycol est un composé alimentaire qui produit une vapeur légère à basse température. Le propylène permet de faire ressortir la saveur des e-liquides en restituant les arômes le plus fidèlement possible. Il permet aussi de fluidifier le mélange du e-liquide et, lorsqu’il est associé à de la nicotine, il permet de produire un « hit » en gorge. Le propylène est utilisé dans les entreprises industrielles cosmétiques, médicales mais aussi alimentaires. La glycérine végétale est aussi un produit alimentaire. Par rapport au propylène glycol, la glycérine végétale produit une vapeur beaucoup plus dense et volumineuse lors de l’évaporation du e-liquide. Ce qui marque aussi, c’est que la glycérine permet d’avoir un petit goût sucré qui permet d’apporter une contre balance au côté sec du propylène glycol. 

- La nicotine 

La nicotine est présente sous une forme pure et liquide. Cette nicotine est obtenue grâce à l’extraction des feuilles de tabac. Il s’agit d’un alcaloïde qui, à faible dose, produit un effet stimulant et est éliminé rapidement par l’organisme. Pour réaliser votre DIY et votre e-liquide, la nicotine sera toujours présente sous forme de fiole de 10 ml dosée à 18 mg. C’est ce qu’on appelle un booster de nicotine. 

- Les arômes 

Ce qu’il y a de formidable dans la cigarette électronique, c’est la pléthore de e-liquides qui s’offre à vous. C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Du classique, du gourmand, du sucré, du fruité, de l’atypique, du mentholé, il y aura forcément un e-liquide qui saura vous procurer un plaisir gustatif parfaitement calibré à vos besoins. Les arômes en moyenne représentent 15% de la base en moyenne. 

Nous allons brosser ensemble toutes les palettes gustatives afin de bien vous accompagner.

  • Saveur classique : Comprenez ici qu’il s’agit d’une saveur tabac. Idéal pour retrouver une saveur relativement proche de votre cigarette et ainsi que vous rassurer gustativement. Avantage des saveurs classiques, un effet de lassitude pratiquement nul. Les saveurs sont présentes, mais légères. Idéal pour accompagner un café, une boisson ou tout autre moment de la journée. 

  • Saveur fruitée-sucrée : Comme son nom l’indique, nous sommes en présence de délicieux fruits. Un peu comme quand vous faites vos courses et que vous achetez des fruits qui vous plaisent, le concept est le même. Banane, fraise, framboise, citron, mangue, pamplemousse, kiwi, goyave, etc… Il s’agira ici de trouver une saveur qui puisse vous plaire et vous accompagner tout au long de votre journée ou à des moments spécifiques. Personnellement, j’adore les e-liquides avec de l’orange sanguine. C’est frais, et note d’acidité permet d’apporter du caractère au e-liquide. 

  • Saveur Gourmand. Les e-liquides gourmand sont souvent aussi appelés « custard ». Nous sommes en présence ici de e-liquide avec une base vanillée, qui apporte de la rondeur au e-liquide. Souvent, ce sont aussi des sortes de variations pâtissières. Crème brulée, cookie, gâteau à la cannelle etc. … Ce sont des e-liquides qui sont très ronds et prenant en bouche. Ils apportent une palette gustative entière et sont souvent sucrés. Ils sont des chefs d'oeuvre s’ils sont bien vapoter : j’adore vapoter un e-liquide vanille/caramel avec un expresso. Ces deux composants se marient à merveille. 

  • Saveur menthe et fraîche. Cette rubrique est destinée à tout ce qui touche de près ou de loin aux saveurs mentholées qui apportent ou non leurs lots de fraîcheur. Vous allez donc pouvoir y trouver des menthes chlorophylles, qui apportent douceur et sucre dans la bouche ou bien des menthes dites glaciales ou polaires qui laissent un tapis extrêmement frais en bouche. Encore une fois, les goûts sont dans la nature. 

  • Saveur atypique : Cette rubrique est dédiée aux palettes gustatives plus spécifiques comme les thés et infusions, les e-liquides avec des notes de concombres par exemple ou de bergamote. Il s’agit de juices taillés pour la découverte et l’éveil des sens. 

- Les additifs 

Considérés la plupart du temps comme agents de saveurs ou encore comme exhausteur de goût, les additifs sont optionnels dans la préparation de vos recettes. Ils comportent chacun des propriétés différentes. Rajouter du sucre, de la fraîcheur, arrondir les saveurs, etc. … . Comme mentionné au-dessus, ils ne sont pas indispensables à la confection de vos DIY mais ils peuvent faire la différence lors de l’élaboration de saveurs plus complexes. 

Il est temps de passer au matériel. 

Quel matériel faut-il pour se lancer dans le DIY e-liquide ? 

Afin de préparer vos recettes de DIY pour vos e-liquides, il vous faudra des flacons vierges. Nous recommandons la taille de 60 ml, idéal pour des dosages plus simples. Par exemple, pour faire du 3 mg de nicotine dans un flacon de 60 ml, il vous faudra un flacon entier de booster soit 10 ml à 18 mg. Si vous voulez du 6 mg de nicotine dans un flacon de 60 ml, il faudra mettre deux boosters soit 20 ml à 18 mg. Les flacons sont gradués donc inutile de prendre des seringues pour mesurer sauf si vous voulez être d’une précision ultime. Il faut aussi des gants afin de faire attention au contact de la nicotine avec la peau. Vous pouvez aussi opter pour des lunettes de protections afin de faire face aux éventuelles projections de nicotine. Enfin, pensez à des étiquettes afin de nommer vos créations et leur DLUO. 

Que choisir comme bases, arômes et autres ingrédients ? 

Concernant la base, vous allez pouvoir choisir une proportion de PG/VG qui vous plait. Optez pour d’avantage de PG si vous souhaitez un peu plus de hit en gorge, avec du 80pg/20vg.  Optez pour du 50pg/50vg pour une base bien équilibré en vapeur, douceur et hit. Enfin, sélectionnez du 80vg/20pg pour une vapeur plus abondante et un hit plus faible. (Attention à vos résistances si vous optez plus une plus grande majorité de VG car ces e-liquides sont souvent plus gras donc la résistance s’imbibe moins bien) 

La nicotine elle sera en fonction du dosage que vous souhaitez avoir. 

Les arômes en moyenne représentent 15% de la base en moyenne. 

Exemples d’additifs pour compléter votre DIY et obtenir un e-liquide: 

  • La vanilline permet d'équilibrer les mélanges d'arômes en les arrondissant et les homogénéisant. 

  • Le sucralose ajoute une note sucrée aux préparations et d'adoucir l'amertume de certains arômes. 

  • L'éthy-matol donne un goût sucré type « bonbon » avec des notes caramélisées. 

  • Le menthyl methyl lactate va permettre de retrouver une sensation fraiche (un hit froid) similaire à celui des bonbons à la menthe. 

  • L'acide malique confère un effet acidulé à vos e-liquides. 

  • Le massioa lactone ajoute une texture ronde. 

  • Le furanéol apporte une nuance fruitée et caramélisée.

  • Le menthol provoque un retour de fraicheur intense.

  • L'acétyl pyrazine permet d’avoir un goût gourmand semblable à des fruits à coque. 

  • Le tryméthylpyrazine apporte des arômes de fruit sec.

  • L'acétylpyridine rajoute un goût de maïs soufflé.

  • Le piment rehausse le hit.

  • L'eau distilée baise le dessèchement de la gorge provoqué par le propylène glycol.

  • Le vinaigre d'alcool blanc : permet de faire maturer plus rapidement et donc de vapoter votre DIY plus vite.

Le dosage des additifs doit être finement mesuré car ils peuvent dégrader les goûts d'un e-liquide DIY. De plus, si vous ne dosez pas finement, un goût chimique viendra ternir votre mélange DIY. 

Les étapes de la création  

Sachez avant de manipuler que la nicotine est un produit dangereux et ce, même diluée. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de la manipuler avec le plus grand soin. Evitez donc tout contact avec les yeux, et portez des gants. 

Les arômes DIY pour vos e-liquides ne doivent jamais s’utiliser seuls. N’oubliez pas qu’ils sont des arômes fortement concentrés destinés à être mélangés pour le DIY. Si un de vos produits rentrent en contact avec vos yeux, contactez tout de suite les urgences et rincez-les avec de l’eau claire et propre. 

Voici une démonstration de dosage : 

  • La base (nicotinée ou non) représente entre 80 et 90 % de mélange.

  • Les arômes en moyenne représentent 15 % du mélange.

  • Les additifs ne doivent pas dépasser 3 % du ménage.

Exemple concret : imaginons que vous souhaitez avoir une fiole de 60 ml avec un arôme de fraise et avec du 6mg de nicotine. Prenez votre fiole, mettez deux booster de 10 ml de nicotine à 18 mg, 9 ml d'arôme et le reste avec votre base. 

Les étapes sont constituées deux grandes parties : La préparation et la maturation.

La maturation est une des étapes les plus importante. Il s’agit de laisser mûrir votre e-liquide DIY. L’attente sert au développement aromatique. En fonction du type d’arôme, les temps de maturation peuvent se montrer différents : 

  • DIY arôme fruité simple : 0 à 1 semaine.

  • DIY arôme fruits complexes : 3 à 1 semaine.

  • DIY arôme mentholé, épice, café et anis : 1 à 2 semaines.

  • DIY arôme gourmand custard : 2 à 3 semaines.

  • DIY arôme classique : 2 à 4 semaines. 

Il existe deux méthodes de maturation : 

  • Le steeping : il faut secouer énergiquement le flacon et le placer dans un endroit sec dans le noir à température ambiante. Le processus de steeping commencera. 

  • Le breathing : il consiste à enlever le bouchon et de laisser le flacon de votre DIY à l’air libre pendant une heure grand maximum. Cela va chasser par évaporation des alcools contenus dans votre base DIY. C’est une étape importante si vous trouvez que votre e-liquide DIY trop alcoolisé ou trop fort. 

Parlons un peu budget : 

  • Prix d’un flacon DIY de 125 ml de base neutre : environ 7 euros. 

  • Prix d’un flacon DIY d’arôme concentré de 10 ml : entre 5 et 7 euros.

  • Prix d’un flacon de 10 ml d’additif pour DIY : environ 3 euros.

Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique