Le contrôle de température est aussi célèbre qu’incompris.

Sur la quasi-totalité des box cette fonction est disponible. Une fonction indéniable pour tous les vapoteurs mais surtout pour ceux qui commencent. Paradoxalement, il n’est utilisé que par une toute petite minorité de vapoteurs expérimentés. La simplification de son fonctionnement pourrait bien en faire un mode de fonctionnement standard des cigarettes électroniques.

Les avantages du contrôle de température n’est pas une innovation récente, car lancé par Evolv en 2014 avec le DNA40. Et bien sûr dans la vap 4 années c’est comme le Moyen Âge. Il y a forcément eu une évolution depuis, mais les avantages restent quand même les mêmes.

 Une protection contre les fameux dry hits

La protection du coton en cas de manque de liquide et le premier bénéfice associé au contrôle de température. Avec le mode contrôle de puissance, un mode classique permettant de régler les watts. Tout vapoteur c’est surement fait déjà surprendre avec un atomiseur dont le réservoir s’est complétement vidé, un moment très désagréable. N’ayant plus de liquide à évaporer, la résistance brule le coton asséché. C’est un goût vraiment épouvantable mais qui sert souvent de leçon et nous impose inconsciemment un contrôle constant. C’est une sensation en gorge particulièrement irritante. C’est le très classique « dry hit ».

On a tendance à dire que c’est une erreur de débutant, mais il suffit comme dit d’un moment d’inattention pour subir malheureusement cette bouffé de vapeur, c’est une piqure de rappel pour nous rappeler de bien contrôler notre niveau de jus. Plus la puissance de vape est élevée et plus le dry hit intervient rapidement et intensément, après certains montages ayant toutefois la délicatesse de le faire progressivement, ce qui permet de le sentir venir. Lorsque que le coton vient à s’assécher, la box détecte que la température du montage s’élève anormalement et réduit la puissance en conséquence. Le coton ne brûle pas et l’absence de vapeur indique à l’utilisateur qu’il est temps de faire le plein.