Laissez-nous un message

Pendant une grossesse, l’arrêt du tabac est une des principales préoccupations pour de nombreuses femmes. Même si certaines arrivent à s’en débarrasser assez facilement, pour d’autres la question est plus compliquée. Et c’est là qu’intervient l’utilisation de la cigarette électronique ! Alors peut-on vapoter à moindre risques ? Une étude anglaise datant de 2018 nous rassure sur l’usage de la cigarette électronique pendant la grossesse. Si vous ne fumez pas il est clair qu’il n’est pas question de vapoter, mais la cigarette électronique s’avère être d’une grande aide pour l’arrêt de la cigarette traditionnelle.

Les dangers du tabac sur la grossesse !

Nous le savons ! Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la santé de la femme enceinte ainsi que celle de son enfant. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes nuisent à la croissance et au développement du fœtus. Vous l’aurez donc compris, fumer en tant que femme enceinte provoque une exposition à la nicotine. De ce fait, cela aura plusieurs conséquences sur la santé de votre enfant qui se traduit entre autres par une vasoconstriction, une diminution du flux sanguin vers le placenta, et par conséquent, un retard de croissance intra-utérin.

En plus de son rôle néfaste sur son développement, la nicotine peut parfois traverser le placenta et affecter le cerveau ainsi que les poumons du fœtus. Il n’est pas rare que les enfants nés de mères fumeuses puissent être considérés comme étant à risque au niveau de problèmes respiratoires mais aussi de comportement. C’est pourquoi, il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes d'éviter toute forme de tabagisme afin de protéger leur santé et celle de leur enfant à naître. Si vous avez des inquiétudes ou des questions sur votre santé pendant la grossesse, il est toujours préférable de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié.

Comment arrêter de fumer durant ma grossesse ?

Arrêter de fumer peut être difficile pour tout le monde, mais cela peut être particulièrement difficile pour les femmes enceintes. Cependant, il est important de faire de son mieux pour arrêter de fumer pendant la grossesse, car cela peut avoir de nombreux avantages pour la santé de la mère et du bébé à naître qui ne sont plus à démontrer. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à arrêter de fumer pendant la grossesse :

  • Parlez à votre médecin : votre médecin peut vous aider à élaborer un plan pour arrêter de fumer, et peut également vous conseiller sur les produits d'aide au sevrage tabagique qui sont sans danger pendant la grossesse.
  • Évitez les déclencheurs de fumée : si vous fumez habituellement après les repas, avec une boisson ou en étant stressée, essayez de changer vos habitudes pour éviter ces déclencheurs.
  • Cherchez un soutien : parlez à votre partenaire, à vos amis et à votre famille de votre plan pour arrêter de fumer et demandez leur soutien. Vous pouvez également vous joindre à des groupes de soutien en ligne ou en personne.
  • Essayez des thérapies de remplacement de nicotine : les thérapies de remplacement de nicotine, telles que les gommes à mâcher, les patchs ou les inhalateurs, ou bien encore les cigarette électronique sans nicotine peuvent aider à réduire les symptôme

La cigarette électronique pour femme enceinte ?

Il n’est vraiment pas recommandée de fumer en tant que femme enceinte. Et la vap dans tout cela ? Bonne ou mauvaise idée ? Il y a deux cas de figures : vapoter avec de la nicotine ou vapoter sans nicotine. Si cela est possible il semble plus approprié de vapoter sans nicotine, or cela peut s’avérer également compliqué. Depuis 1999 la France autorise les substituts nicotiniques pour aider les femmes à arrêter de fumer. Même si il y a toujours des contre-indications à la nicotine, nous sommes loin des effets dévastateurs de la fumée d’une cigarette.

En Angleterre, 21 associations se sont réunies pour rédiger un guide du vapotage pendant la grossesse, destiné aussi bien aux professionnels qu’aux femmes cherchant une alternative pour l’arrêt du tabac. L’absence de prise de position en France nourrissant le doute, c’est aux femmes de prendre position en s’informant, heureusement l’étude anglaise anglaise en question a analysé tout au long de la grossesse deux groupes de femmes, les fumeuses et les vapoteuses.

Les conclusions de cette étude prouvent que les mamans qui vapotent ont exactement les mêmes résultats que les mamans non fumeuses, alors que les effets néfastes du tabac sont encore misent en lumière pour le groupe des mamans fumeuses. Ici les conclusions de l’étude anglaise : https://www.ajog.org/article/S0002-9378(18)31229-8/fulltext

Chez we vap, nous ne vous diront jamais que la vap est sans danger ou non nocif pour la santé de votre enfant ! Cependant nous sommes chaque jour en alerte sur les nouvelles études réalisées à ce sujet et travaillons dur chaque jour afin de vous proposer des cigarettes électroniques de qualité supérieure ! Rappelez-vous que le fait d'arrêter de fumer pendant votre grossesse est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé et celle de votre bébé.

Je découvre les cigarettes électroniques We Vap' !

Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique