Le chargeur pour batterie de cigarette électronique a pour rôle, comme son nom l’indique, de charger votre e-cig afin de lui assurer son bon fonctionnement. Les chargeurs type 510 représentent pratiquement l’intégralité des chargeurs à batterie de e-cigarettes. C’est pour cela qu’ils se brancheront sans difficultés aucunes sur vos batteries. Nous vous conseillons toujours d’avoir plusieurs chargeurs de batterie : A votre domicile, dans la voiture et sur votre lieu de travail. Quand on arrête la cigarette classique, il n’y a rien de plus frustrant que d’oublier son chargeur et de se retrouver avec une batterie de cigarette électronique vide. Le charge pour batterie de votre cigarette électronique est donc indispensable pour pouvoir vapoter en tout quiétude.
14,90 €
Chargement...
La cigarette électronique est un dispositif à recharger électriquement. Ce rechargement peut s’effectuer de différentes façon. On peut utiliser le chargeur interne des cigarettes électroniques qui permet de recharger le ou les accus de ces dernières via une prise USB. Il existe également un second type de rechargement, l’utilisation des chargeurs de cigarette éléctronique dits « externes » ces derniers rechargent directement les accus. Pour cette seconde possibilité, il est nécessaire de posséder une box où son accu peut être interchangeable. Il faut donc veiller à la compatibilité du chargeur avec les nombreux modèles de cigarettes électroniques. De plus, différents adapteurs peuvent être utiles pour les chargeurs USB : une prise murale ou un allume cigare ou encore un chargeur externe.
Les chargeurs de cigarettes électroniques les plus faciles à transporter sont les chargeurs USB. Ils tiennent dans la poche et sont généralement utilisés pour charger d’autres matériels comme le portable. Ces chargeurs sont généralement utilisés pour les cigarettes électroniques avec une batterie intégrée ou bien une box électronique avec un seul accu. Pour les recharger il suffit alors de se munir d’un simple câble adapté ainsi qu’un adaptateur compatible pour pouvoir le brancher à une prise murale. Mais vous pouvez également brancher ces chargeurs de cigarette électronique à un allume-cigare, ou même à votre ordinateur. L’avantage de ces chargeurs sera de pouvoir vapoter tout en attendant la fin du rechargement. Ce qui évite les désagréments d’une cigarette électronique qui n’aurait pas énormément d’autonomie.
Il est très important de bien choisir ses accus 18650, mais il est également très important d’en prendre soin, et cela passe par le choix du chargeur. Un bon chargeur de cigarette électronique pourra prolonger leur durée de vie et conserver leurs performances. De, et éviter que ces derniers ne s'abîment. Quand utiliser son chargeur d’accus pour cigarette électronique ? Il n’est plus besoin d’attendre comme à l’époque des anciennes batterie d’attendre une décharge complète. Les batteries à présent n’ont plus cet effet de mémoire, et il est même préférable d’utiliser le chargeur avant qu’elles soient totalement déchargée pour prolonger leur longévité. Il est donc possible d’utiliser son chargeurs d’accus à tout moment, généralement ce moment se situant à l’affichage de la box indiquant « low batteries ». Il ne faut pas négliger la sécurité lors de l’utilisation du chargeur. Ne nous alarmons pas, mais le chargeur peut avoir un souci de fonctionnement, être en panne, avec un petit défaut, une mauvaise alimentation. Parfois le problème ne vient pas du chargeur mais de la prise murale. Il convient d’être attentif au moment du rechargement, et de repérer si quelque chose ne serait pas habituel. Parfois ce n’est pas le chargeur le problème mais de l’accu, le risque d’une surchauffe de l’accu n’est pas nul, veillez donc à poser votre chargeur sur une surface non-inflammable. Lorsque vous rechargez vos accus avec ce type de chargeur, évitez de les transporter, les accus chauffent pendant le rechargement, cette chauffe peut-être augmentée dans un sac antique par exemple et donc réduire la vie des accus. Il convient donc de laisser le chargeur dans un endroit à température ambiante. De plus lorsque vos accus sont chargés, ne les laissez pas dans le chargeur,, certains chargeurs maintiennent un courant qui peut les endommager même si la majorité de ces chargeurs vont automatique stopper la charge.
On trouve dans le monde de la Vape cette grande discussion concernant le choix du chargeur de cigarette électronique. Il y a les « antis chargeurs » et les « pros chargeurs ». Mais lorsque l’on débute la vape, il est difficile de se faire une opinion, son seul objectif étant à priori de pouvoir rechercher son matériel. Inutile alors de le noyer dans un discours machiavélique où le chargeur devient une bête noire ou une bête blanche. L’achat d’un chargeur externe alourdit d’emblée l’addition finale, il représente un coût financier supplémentaire non négligeable, alors est-ce véritablement indispensable? Il est compliqué de comprendre pourquoi il faille passer à ce type de chargeur alors que la box contient une possibilité de rechargement par USB. Effectivement, la majorité des boxs électroniques offre la possibilité de charger soit avec un chargeur externe, il suffit alors de retirer l’accu et de la placer dans le chargeur, soit un rechargement interne avec une connexion USB directement placé dans la box. Quand les deux possibilités se présentent, il n’est pas toujours évident de choisir lequel de ces deux chargements convient le mieux. Est-il tout de même conseillé d’utiliser un chargeur de cigarette électronique externe ? À priori, il est toujours préférable d’utiliser un chargeur externe, en tout cas selon les dires de certains actants de la vape, car ce dernier respecte au mieux la chimie de l’accu et lui donne une meilleure charge. Cependant, selon le modèle de la box, et ses propres besoins, il est possible de nuancer cette réponse. Effectivement un chargeur externe est moins pratique qu’un chargeur USB, du simple fait qu’il est plus encombrant et représente un coût supplémentaire, mais il offre la possibilité de jongler entre deux accus. Si vous possédez une box électronique avec un accu, vous pouvez donc avoir un accu de rechange qui sera toujours chargée grâce au chargeur externe, ce qui n’est ps le cas avec un chargeur USB. Par contre un chargeur USB peut être transportable partout, et mieux encore vous pouvez en trouver quasiment partout pour vous dépanner.
À l’époque, il était clairement conseillé de recharger les boxs à double ou triple accus via un chargeur externe car le chargeurs par USB avait un risque d’une charge al répartie entre les deux ou trois accus et le chaste refusait parfois de fonctionner, chose courante notamment avec la box Reuleaux RX200 sortie en 2015. Son port USB ne servait alors qu’à faire les mises à jour. Pour la nouvelle version de 2017, la Reuleaux RX Gen3, le fabricant propose explicitement un rechargement par USB. Donc l’utilisation du chargeur et ses avis diffèrent selon les fabricants. Le mieux est de vérifier sur les sites des fabricants quels chargeurs convient le mieux, mais malheureusement certains fabricants ne sont pas clair à ce sujet.
Un point positif pour le chargeur externe est donc de pouvoir avoir un jeux d’accus afin de ne jamais se trouver sans autonomie. Il semble également que le chargeur externe a surtout l’avantage de recharger très rapidement, ce qui est pratique pour les box avec double ou triple accus. À condition toutefois d’utiliser un chargeur externe de qualité. We vap’ vous conseille le chargeur Soda de Efest, il peut charger jusqu’à deux accus simultanément et de façon équilibrée. Il détectera automatiquement l’autonomie restante de vos accus et s’ajustera au mode de charge le plus approprié. Le Chargeur Efest Soda est un chargeur universel. Il permet également de charger tous les types d’accus 3.7v IMR ou Li-Ion. Pour finir, il a une protection contre les court-circuits et l’inversion de polarité. Pour résumé sur le débat des pros et antis chargeur externe : Si l’on possède une petite box électronique avec un seul accu, alors il ne semble pas extrêmement nécessaire de recharger avec un chargeur externe. Le chargeur externe apparaîtra intéressant dans le mesure ou vous pourrez contrôler au maximum votre autonomie avec un jeux d’accus. De façon pragmatique une box n’est pas un chargeur mais une cigarette électronique, son premier objectif n’est pas de rechercher les accus. Une box est donc conçue pour vapoter et non pas strictement recharger, un rechargement (surtout de plusieurs accus) directement réalisé par la box induira forcément une chauffe, et quoi qu’en disent les détracteurs du chargeur externe, une chauffe non loin d’un chipset électronique, ne semble pas être une idée très rassurante. Il semble alors plus raisonnable de se diriger vers un matériel dédié pleinement au chargement si l’on veut protéger sa box et augmenter la durée de vie de ses accus.
Selon le modèle que vous choisissez il est possible de régler la charge, généralement de 0.5A, 1A, 1,5A ou encore 2A. Ce qu’il faut retenir c’est que plus la charge est faible, plus le rechargement sera long, l’accu sera alors préservé. À l’inverse plus la charge est rapide, plus le rechargement sera court, mais l’accu sera d’avantage endommagé. Il est également possible de choisir un chargeur avec un écran pour indiquer le temps restant de charge. Pour les plus patients le chargeur peut simplement proposer le traditionnel indicateur visuel rouge/vert.