L’accu , c’est un peu le poumon de votre cigarette électronique. Alors on fait attention à ne pas le choisir à la légère, et on ne fait pas de compromis sur la qualité quand il s’agit de sécurité. Profitez de nos conseils pour choisir votre matériel dans notre guide de la e-cigarette.
Chargement...
Un accu pour cigarette électronique est tout simplement une pile rechargeable qui va alimenter votre vape Mod. Que votre cigarette électronique soit un tube, une box mod ou autre, il peut nécessiter l’ajout d’un accu pour fonctionner. Certains type de cigarette électronique ont déjà l’accu intégré.. Il est le plus souvent de forme cylindrique et il se caractérise par les éléments suivants :
Pour comprendre et identifier les différents types d'accus pour votre Mod, il est nécessaire de se référer aux chiffres figurant sur les accus. Ils correspondent à un code précis :
Pour mieux comprendre, voici un exemple : un accu pour vape mod qui présente les chiffres 18350 représente :
Les caractéristiques d’un accu sont nombreuses : La capacité « C » est exprimée en ampère heure. Cette désignation témoigne de son autonomie. Ampère symbole Ah est une unité de charge électrique. Il s’agit de la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère et ce pendant une heure. Pour résumer, c’est la capacité de l’accu à durer en termes de temps. Plus le chiffre est élevé et plus votre accu aura une durée de vie accrue lors de son utilisation. Le courant de décharge maximum, le CDM. La notion de courant de décharge maximum est importante car elle représente une limite à ne pas dépasser. Il s’agit de l’intensité maximale que peut fournir un accu pour cigarette électronique. Ce CDM varie en fonction de la chimie des accumulateurs utilisés et selon leur forme. Le courant de décharge maximum est exprimé par rapport à la capacité C de l’accu. (1C, 2C, 5C) ou directement en Ampère A. Un CM de 2C signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude deux fois supérieur à sa capacité. Un CDM de 20 A soit 20 000 mA pour accu de 2000 mA signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude 10 fois supérieur à sa capacité. Exemple : un accu de 700 mAh avec un CDM de 2C pourra fournir un courant d’amplitude max : CDM = 2*700 ma = 1400 mAh. Attention car l’accu se déchargera deux fois plus vite. IC/IRC (lithium-ion). Il s’agit de la chimie la plus répandue, elle permet d’obtenir des accus pour cigarette électronique avec un CDM pouvant aller jusqu’à 2C sur les plus grandes tailles comme les 18650. La tension nominale est de 3.7 V. La tension effective varie de 4.2 V à pleine charge et tombe à 3.2 V une fois bien déchargée. Cette chimie nécessite d’être intercalée par un contrôleur PCB afin de ne pas s’emballer et risquer d’exploser en cas d’utilisation extrême. Les accus de technologie IC possèdent une durée de vie variant de 300 à 500 cycles charge/décharge. IMR (lithium manager). La chimie Lithium Manganèse est souvent utilisée dans les mods car elle permet d’obtenir des CMD très élevés allant de 5c à 15c. La tension nominale moyenne est de 3.7 V. La tension effective varie de 4.2 V à pleine charge jusque 3.2 V une fois déchargée. L’avantage de cette chimie est sa stabilité. Elle est livrée sans PCB. En revanche, cette chimie possède une durée de vie un peu inférieure à celle des Li-ion. LiFe Poe4 (lithium-Fer) Cette chimie donne des accumulateurs avec un CDM d’environ 2C. La tension nominale moyenne est de 3.2V. La tension effective varie de 3.6 V à pleine charge jusqu’à 2.8 V une fois déchargée. Beaucoup plus stable que les Li-ion et IMR, ces accus sont livrés sans PCB. La chimie LifePoe4 possède une durée de vie très supérieure aux Li-ion et supporte plus d’un millier de cycles.
En fonction de votre MOD, qu’il soit mécanique ou électronique, le choix de l’accu peut être différent.
A noter également que de plus en plus de Mods possèdent des extensions ou des réducteurs pour pouvoir accueillir différentes tailles d'accus. Une fois que vous aurez finalisé l’achat de votre accu pour votre cigarette électronique, il faudra observer des règles indispensables à la fois pour votre propre sécurité mais à la fois pour optimiser la durée de vie des accus. Pour ce faire, voici une liste des choses à respecter afin de maximiser l’expérience :