Laissez-nous un message

Les arômes dans la création du DIY 

Le DIY "do it yourself" dans le monde du vapotage signifie réaliser soi-même son e-liquide avec plusieurs ingrédients : la nicotine, des arômes, une base composée de Glycérine et de propylène glycol. Les fabricants proposent de mettre à disposition toutes les composantes nécessaires pour la création d’un arôme DIY. Toutes ces composantes sont bien évidemment contrôlées à divers niveaux de fabrication. L’avantage du DIY est multiple, créer soi-même son e-liquide permet alors de vapoter des arômes exactement comme on les aime. Il permet également d’un point de vue financier de faire de grosses économies, fabriquer son arôme DIY est 6 fois plus économique que de vapoter des liquides « prêts à emplois ». Enfin, qui n’aime pas s’inventer nouvelle petite chimiste ? Avec bien sur ce que cela comporte, ici rien de très grave, mais un résultat qui ne conviendrait pas à vos attentes. Pour éviter cela, rien ne vaut mieux que de prendre son temps pour le choix des arômes.

Qu’est qu’un arôme pour le DIY ?

L’arôme est un des composants principaux du DIY qui va permettre de donner des saveurs à son e-liquide. Il est appelé, dans le cadre du DIY, un arôme concentré car il sera mélangé à une base PG/VG et à de la nicotine. Il n’est pas question ici d’utiliser un e-liquide déjà tout prêt. Il existe différents arômes pour composer son DIY, notons qu’un arôme qui plaira à quelqu’un ne plaira pas forcément à un autre. C’est une affaire de palais. Il existe tout d’abord des saveurs mono-arôme, c’est-à-dire un seul arôme par fiole, soit à mélanger avec d’autres arômes, soit à utiliser seul dans son DIY.

Comment choisir son arôme ?

Il peut paraître difficile de choisir son arôme face à la large galerie d’arômes proposée par les fabricants de e-liquides. Choisir son arôme c’est avant tout une affaire de goût et de palais. Si vous vous diriger vers la conception de votre propre arôme DIY, c’est que vous avez surement déjà pu essayer des e-liquides déjà tout prêts. Le mieux reste alors de vous fier à ce qui vous plaisez auparavant. Il est possible de rester sur un seul arôme ou bien de les mélanger pour créer un DIY plus complexe. De plus, selon le fabricant, le résultat olfactif du DIY sera différent. Pour un arôme fruité par exemple, certains fabricants accentuent davantage sur une note gourmande alors que d’autres mettront en lumière un aspect plus juteux de l’arôme. Il faut alors tenter l’expérience et se lancer. Parfois le premier arôme sera la bon, parfois il faudra tenter quelques expériences. De plus, il est également possible de trouver sur le marché des concentrés d’arômes suivant une recette déjà complexe, par exemple un arôme fruité comme la mangue combiné avec un arôme gourmand comme la vanille, il ne restera alors qu’à mélanger son arôme avec les autres ingrédients du DIY.

Comment l’utiliser ?

Les arômes constituent généralement entre 10% à 20% du mélange total du DIY. Il faudra alors vous munir au minimum d’un flacon de 10 ml d’arôme pour une base de 200ml. Les concentrés d’arômes étaient généralement proposés au format de 10ml, mais la tendance pour le DIY s’accroissant, le conditionnement d’un concentré d’arôme glisse à présent vers du 30 ml.


Quels sont les choix en termes de saveurs ?

Les arômes DIY fruités : le plus appréciés de tous, les arômes DIY fruités sont une large palette gustative de la Vape. Sous l’appellation des arômes fruités, nous retrouvons les arômes juteux composés des arômes exotiques comme la mangue, le fruit de la passion, fruit du dragon, ou encore des arômes plus traditionnels, mais pas moins attrayant, comme la pêche et abricot. Dans la catégorie des arômes DIY fruités il y a également ceux qui sont rafraîchissants, toujours appréciables pendant les hautes températures d’été. Parmi eux nous retrouvons les arômes ananas, noix de coco, fruits rouges, cassis, melon, pastèque, pamplemousse, orange, kiwi ou encore fraise.

Les arômes DIY Gourmand : une catégorie réconfortante et réchauffante pour le palais. Ceux qui sont appelés arômes gourmands sont les arômes vanillés, crémeux comme l’arôme banane, les arômes milkshakes, arômes épicés. Nous trouvons également dans les gourmands tous les arômes contenant des arachides (noisettes, cacahuètes, amandes) et les arômes chocolatés.

Les arômes DIY mentholés : les arômes frais sont très utilisés par les vapoteurs, nous trouvons parmi eux les menthes, menthe eucalyptus, menthe glaciale et même des arômes menthe poivrée. Dans cette même catégorie, nous retrouvons les arômes anisés, les arômes chewing-gum menthe-hollywood et les arômes un peu plus insolites comme les champagnes ou encore les limonades.

Les arômes DIY Classiques : les arômes classiques sont ceux qui contiennent des arômes neutres, des arômes classiques blonds, sucrés ou secs, ou encore des arômes classiques bruns aux tonalités boisées.

Les arômes de « qualité alimentaire » ?

Il semble important de privilégier la qualité lors de la conception de son DIY. Cela passe par le choix de ses arômes. Il apparaît dans le monde des vapoteurs que les arômes de qualités sont principalement ceux dits « alimentaires » ou ceux qui contiennent des molécules aromatiques. Certains acteurs de la Vape invitent à se diriger vers des arômes de « qualité alimentaire » en opposition avec des molécules synthétiques, utilisées par exemple dans la parfumerie. Nonobstant, ce qui est davantage dommageable pour la composition des arômes réside dans les ajouts de sucre, en effet le sucre chauffé peut produire des vapeurs toxiques, il faut donc avant tout privilégier des arômes composés de molécules aromatiques.

Le steep : l’étape essentielle pour réussir son DIY

Qu’est qu’un « steep » ? Focus sur l’étymologie anglaise : le verbe « to steep » signifie en anglais faire macérer, infuser, arriver à maturation. Dans le vaste monde du vapotage, l’usage du « steep » renvoie à la fabrication de son DIY et donc à l’infusion des arômes dans la base PG/VG pour rehausser ou intensifier les arômes de son e-liquide.
Il existe deux types d’arômes pour composer son DIY, les arômes synthétisés ou bien les arômes alimentaires. Les arômes alimentaires ont l’avantage d’avoir un rendu final moins chimique et plus naturel. Mais dans les deux cas il ne faut pas se presser pour consommer son DIY. Patience est mère des vertus et surtout, mère d’un DIY bien fait. Le temps d’attente que l’on appelle « steep » peut varier, mais il est primordial de le respecter pour la consommation de son e-liquide. Notons tout de même qu’il n’y a aucun risque à consommer un arôme DIY qui n’aurait pas suffisamment « steepé ». Mais le rendu final serait moins savoureux et n’aura pas atteint son potentiel en termes d’arômes. Ce temp de stepping est souvent comparé à une maturation du vin car le processus est le même. En effet, l’arôme doit évoluer vers sa maturité pour développer toutes ses saveurs. Mais n’ayez crainte, on substituera à la traditionnelle cave de maturation, un simple endroit ombragé et relativement frais où les arômes pourront se développer en toute tranquillité.

Combien de temps pour atteindre une bonne maturation de son arôme ?
Voici une petite énumération des temps de « steep » préconisés selon les arômes utilisés :

  • Pour les mono-arômes et les arômes fruités basiques (c’est-à-dire un seul arôme), le temps de « steep » est assez rapide, il faut compter entre 2 à 3 jours.
  • Pour les arômes fruités avec plusieurs arômes il faudra attendre 4 à 7 jours.
  • Pour un arôme de type mentholé, frais, anisé, épicé, vanillé, la durée moyenne est de 1 à 2 semaines. Les arômes frais ont la particularité d’offrir rapidement un résultat attrayant.
  • En revanche les arômes dits « custard » ou encore gourmands sont un peu plus longs à atteindre une maturation correcte, il faudra alors les conserver entre 2 à 3 semaines.
  • Pour les arômes classiques nous attendrons jusqu’à 4 semaines

Pour celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le temps de maturation et essayer de trouver une combine permettant de diminuer le temps d’attente de son arôme DIY.

Lorsque l’on se lance lance dans Le DIY « do it yourself » nous attendons des résultats et la garantie que l’on n’a pas perdu de temps. Nous nous sentons alors comme des petits chimistes et nous voulons approfondir les connaissances afin de se garantir de la qualité de sa création.
Il existe différentes techniques pour faire stepper plus rapidement son arôme et donc consommer plus rapidement son DIY.

Il y a ceux et celles qui ont innové dans la solution thermique : on plongera alors ses arômes dans un bain marie, ou bien on placera son DIY tout simplement au micro-onde. En théorie, une heure d’exposition équivaut à une semaine de steep.

D’autres préfèrent la méthode par vibrations : cette pratique consiste à placer sa fiole de DIY dans une machine vibrante tel qu’un bac à ultrasons, ou encore mélanger directement son DIY avec un accessoire tel qu’un émulsionner.

Nota bene : Il faut prendre garde aux méthodes chauffantes du simple fait que la nicotine est sensible et fragile et n’apprécie que moyennement les chocs thermiques, il serait alors préférable, si vous consommez votre DIY avec un taux de nicotine conséquent, de privilégier la méthode classique.

Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique