L’avantage du mod mécanique, outre la vape lisse et une constance infaillible, est que si un problème survint il est très facile d’y remédier il n’y aura effectivement pas besoin de réparer, comme dans les Mods électroniques, un chipset électronique. Enfin, les mods mécaniques ont la réputation d’être incassables. Cependant, il faut noter qu’il n’y a aucune demi-mesure possible avec les mods mécaniques, aucun réglage de la puissance n’est possible et il ne possède pas d’écran digital. L’absence d’écran digital signifie que vous ne pouvez pas, avec un mod méca, vérifier l’autonomie restante de vos accus ni même jouer avec la puissance. Nous sommes face à mod efficace, brute, souvent conseillé pour les vapoteurs qui se disent « puristes » de la vape.

Le réglage se fait uniquement par la valeur de la résistance généralement montée sur un atomiseur dit reconstructible. Si l’on veut se lancer dans le choix d’un mod mécanique, il est conseillé de se diriger également vers les clearomiseurs reconstructibles. Ainsi, allez-vous pouvoir jouer non plus sur la puissance de la batterie, comme sur les mods électroniques, mais directement sur la valeur de la résistance. Il faudra alors se lancer dans les calculs selon la loi d’ohm, la valeur de la résistance déterminera l’intensité de sortie. Le mod mécanique est une Vape brute car la sensation de vapeur donne une impression générale de fluidité. La puissance ira en decrescendo, la transmission initiale de la Vape sera le voltage de l’accu qui est en moyenne de 4,2V et une fois descendu avoisinera les 30% de son potentiel, la tension sera alors en moyenne de 3V en.
Le mod mécanique peut être attrayant par toutes ces particularités, il donne une image de la Vape assez industriel et brute. De plus il permet d’apporter sa petite touche manuelle. Cependant le mod méca n’est pas à mettre dans les mains de tous. Il n’est absolument pas conseillé de proposer un mod mécanique à un débutant qui n’aurait pas eu le temps d’apprivoiser les bases techniques du monde de la Vape. Il est nécessaire, pour utiliser un mod mécanique, d’avoir quelques notions de base, d’autant plus qu’il est nécessaire de se munir d’un atomiseur reconstructible, et donc des se lancer dans la face manuelle de la Vape. De plus, ne pas respecter certaines consignes de sécurité, comme se munir d’accus de bonne qualité, pourrait avoir de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à se blesser physiquement. Avoir un mod mécanique n’est pas dangereux à condition d’avoir un minimum de responsabilité et de conscience vis à vis du matériel que l’on possède. Les mods électroniques ont cette particularité d’avoir un système de sécurité intégré par le système électronique, en cas de danger, la box peut s’interrompre immédiatement, comme un téléphone. Alors que le mod mécanique ne présente aucune sécurité interne. Le risque provient du court-circuit. Le court-circuit se produit lorsque l’on relie les deux pôles d’un accu sans y opposer une résistance. Cet accident peut arriver en réalisant un montage inapproprié dans un atomiseur reconstructible, ou si l’on transporte son accu sans protection dans sa poche par exemple, avec alors un contact possible avec un objet en métal comme des clefs, le pôle négatif sera alors au contact du pôle positif. Ce contact peut alors produire ce que l’on nomme un dégazage de l’accu, ce dernier surchauffe, gonfle voir même explose selon la chimie de l’accu. Il faut donc être responsable dans le choix de ses accus, ne pas se diriger vers ceux qui sont forcément conseillé par le revendeur, où ceux qui serait plus économiques. L’achat d’un mod mécanique implique une totale conscience de toutes ses composantes et cela passe par le choix d’un accu de qualité et une protection pour les transporter. De plus, il est impératif de ne plus les utiliser si ces derniers sont abîmés. La dernière précaution à suivre concerne le bouton switch logé généralement en dessous du mod mécanique. Ce dernier n’est également pas régulé, il n’y a pas de protection limitant sa durée d’appui. Il est donc conseillé de faire en sorte de ne pas l’activer accidentellement. S’il s’active dans le sac ou dans la poche par exemple, il y aurait alors un risque de dégazage, car l’accu sera beaucoup trop sollicité et connaîtra une surchauffe. À l’opposé, les mods électroniques contiennent une protection pour l’appui du switch, si ce dernier s’active involontairement, il sera coupé au bout de dix secondes. Enfin, lors de l’achat de votre mod mécanique, veillez à ce que soit présent ce que l’on nomme les « évents » de dégazage. Positionnés en forme de trous en bas de l’accu, ils permettent de laisser s’échapper l’air et de rééquilibrer une pression interne du mod méca si jamais un dégazage survint. Prenez donc garde de ne pas vous diriger un mod mécanique qui n’aurait pas ces « évents » et sur certains mods comme les clones (copie de mauvaise facture d’un mod existant sur le marché) qui n’en possèdent généralement pas.

Il est donc nécessaire d’avoir une certaine connaissance dans le calcul et montage des résistances, ci-joint, un tableau général des valeurs à respecter.
Le mod mécanique est reconnu pour un système de connecteurs et d’alliages performants. Il existe deux types de connecteurs, les connecteurs classiques ne sont rien d’autre que des liaisons entre l’accu et l’atomiseur, généralement associés à un plot avec des ressorts. Puis il existe les connecteurs dit hybrides, qui proposent un contact direct entre le pin de l’atomiseur et l’accu
1. Le switch
Le switch est le Bouton qui permet de déclencher la Vape, il est généralement situé en dessous du mod mécanique, alors on appuiera dessus avec le petit doigt, sinon le bouton switch peut être placé sur le corps du mod méca, on appuiera dans ce cas dessus comme pour un mod électronique, avec le majeur ou encore avec le pouce. Il existe différents systèmes qui permettent de faire fonctionner ce bouton pressoir. Soit le mod mécanique est composé d’un bouton switch à ressort, le contact se réalisera grâce à la pression exercer sur celui-ci. Soit le bouton réagira à un système magnétique, alors ce sera la mise en route de deux aimants qui ont des pôles identiques et qui sont positionnées face à face, qui provoqueront une force d’éloignement.
2. La possibilité de mettre un fusible
Certains acteurs de la vape proposent de mettre à disposition des top cap équipés d’un fusible, ils permettent de s’assurer contre les risques en cas de court-circuit.
1. Mod mécanique de type cylindrique
La taille peut varier d’un modèle à un autre, mais le mod mécanique est généralement cylindrique et peut-être parfois télescopique. Ce mod méca télescopique permet de s’adapter à différents modèles d’accus. Alors vous avez le choix entre privilégier la compacité ou l’autonomie. D‘autres modèles proposent également diverses bagues additionnelles qui peuvent venir se visser pour faire varier la taille.
2. Mod mécanique de type box
On peut également retrouver un format traditionnel de box pour les mods mécaniques, ils peuvent être composés en alliage de Zinc, en Inox ou même en impression 3D. Parfois le mod est réalisé dans un matériau lui-même conducteur du courant électrique sinon on utilisera pour le rendre conducteur des isolants, en forme de lamelles conductrices comme des lamelle en or ou en cuivre.
3. Mod mécanique de type box
Il existe un type de box mécanique appelé BF voulant dire « bottom feeder ». Ces mods mécaniques ont la particularité d’embarquer en sein même de la box une fiole de liquide elle-même reliée à l’atomiseur en passant par le pôle positif du pin 510, qui est composé d’un trou permettant d’alimenter en liquide des atomiseurs RDTA ou des dripper.
Conclusion
Donc le choix d’un mod mécanique n’est pas un mauvais choix à condition de prendre toutes les connaissances et précautions nécessaires. Il n’est pas adapté à tous et doit être réservé à ceux qui ont le désir d’en apprendre plus sur la Vape et sur son aspect manuel. Le mod mécanique est très esthétique, il est généralement réalisé avec des matériaux dont l’aspect donne envie, mais il ne faut pas s’arrêter à l’aspect et comprendre tous les tenants et aboutissants de ce matériel. De plus, il faut prendre garde aux mods mécaniques clones (très nombreux sur le marché), généralement peu respectueux du minima de sécurité requis (absence d’évents de dégazage), dirigez-vous alors vers des modèles plus « safe » où les contrôles et la qualité sont de mises, quitte à devoir investir un petit peu plus. </>