Laissez-nous un message

Le clearomiseur ou atomiseur d’une cigarette électronique est un des éléments fondamentaux de votre kit d’e-cig. 

Le clearomiseur est composé : 

  • D’un embout buccal appelé drip tip. C’est cet embout que vous allez mettre en bouche. Il en existe de plusieurs tailles, de plusieurs formes et de plusieurs matières. La plupart du temps, il est changeable. 

  • D’un réservoir. Il s’agit tout simplement de la réserve de votre e-liquide. En fonction de votre atomiseur, vous allez pouvoir mettre plus ou moins de e-liquide. Plus le clearomiseur ou atomiseur est de taille conséquente, plus vous allez pouvoir mettre du e-liquide. 

  • D’une résistance. C’est tout simplement le produit d’une mèche en coton et d’un fil résistif. Le coton est entouré du fil résistif. Le fil résistance est chauffé par la batterie, il chauffe la résistance imbibée de e-liquide et le tout produit la vapeur. La résistance est le seul consommable à changer. Cela ne coûte pas cher et son remplacement vous apportera constamment une vapeur douce, délicate et agréable. 

Démarrons ce guide sur les clearomiseur/atomiseur de cigarette électronique ensemble ! 

Le fonctionnement d’un clearomiseur ou atomiseur de cigarette électronique

La résistance est imbibée par le e-liquide du réservoir. Dès lors que vous allez presser sur le bouton de la batterie de votre cigarette électronique, cette batterie va chauffer la résistance. Dès lors que la résistance commencera à chauffer, le e-liquide partira en vapeur. Vous n’avez plus qu’à l’inhaler, comme vous le feriez avec une cigarette classique.

Résistances EUC Tarot Nano

Bien choisir son clearomiseur ou atomiseur 

Voici l’une des problématiques d’achat les plus précieuses à notre sens. Il s’agit-là d’une réflexion importante car c’est votre atomiseur qui va déterminer si l’acte de vapoter sera agréable ou non. Pour ce faire, et c’est relativement simple, il existe deux styles de clearomiseur de cigarette électronique, les clearomiseurs à inhalation direct et indirect : 

  • Les atomiseurs à inhalation direct :  Nous sommes ici en présence de clearomiseur qui produisent une quantité de vapeur souvent importante. Ces atomiseurs ont la particularité de présenter des drip tip assez gros et les réservoirs sont souvent de taille plus conséquente. Lorsque vous utilisez ce genre de matériel, il faut inhaler plein poumon lorsque vous vapoter dessus. Ce genre d’atomiseur, les inhalations directs correspondent à des tirages aériens. Il y a très peu de résistance à l’air et le tirage est très aisé. Souvent, ce genre de clearomiseur s’utilise avec une puissance de 25 / 30 watts minimum. 

  • Les atomiseurs à inhalation indirect : Nous sommes ici en présence de clearomiseur qui se vapote d’une manière différente, un peu comme celle de votre cigarette classique. La vapeur dégagée est souvent moins conséquente que les atomiseurs directs et le confort de tirage est différent. La résistance à l’air lors du tirage est beaucoup plus importante que les tirages aériens vu au-dessus. Les drip tip sont aussi plus fins afin de laisser passer moins d’air et moins de vapeur. Souvent, ce genre de clearomiseur s’utilise avec une puissance comprise en 8 et 20 watts. 

Nous pouvons aussi évoquer le cas des atomiseurs « polyvalents » mais c’est plutôt anecdotique. Pour nous, un atomiseur est rarement à la fois un tirage serré et à la fois un tirage aérien. Cependant il existe quelques atomiseurs qui permettent de faire les deux, la production de vapeur et entre les deux et l’arrivée d’air se situe entre du serré et de l’aérien. 

H2 La suite logique, comment bien trouver sa résistance 

En toute vraisemblance, la schématique de votre résistance est exactement la même que pour votre choix de clearomiseurs. En effet, les deux sont plus que intimement liés. 

  • Résistance entre 0.1 et 0.7 ohms : Ce sont ici des résistances basses. Ce sont ce qu’on appelle des sub ohm. Ce sont des résistances qui ont besoin d’être plus chauffées car elles sont destinées aux tirages directs. Il faudra donc se mettre, comme vu au-dessus, avec une puissance minimum de 25/30 watts afin bien chauffer la résistance. Ne perdez pas de vue que les résistances sub ohm sont pour l’inhalation direct donc les tirages aériens. 

  • Résistance en 0.7, 0.8 et 2 ohms : Ce sont ici des résistances plus hautes. Elles ont donc besoins de moins de puissance pour chauffer, entre 8 et 20 watts et se destinent donc aux tirages indirects. Ne perdez pas de vue que les résistances hautes sont pour l’inhalation indirecte donc pour les tirages serrés. 

Le cas des résistances pour le contrôle de température :

A l’inverse des résistances classiques, ce sont des résistances avec un fil résistif différent : le Nickel ou le titane. Une fois ce type de résistance installé dans votre atomiseur, vous allez pouvoir activer une option sur votre batterie afin de calibrer non plus la puissance mais la température souhaitée. Votre box mod ou cigarette électronique va détecter les changements de température et vous garantira toujours une vapeur saine délicate et sans goût de brulée. 

Et le « sweet spot », qu’est-ce que c’est ? 

Ce terme anglais signifie : point sucré. Il s’agit en faite de bien définir la meilleure puissance pour atomiseur afin d’obtenir le meilleur rendu de saveur possible. La résultante sera donc une production de vapeur bien calibrée et une surtout une restitution des arômes parfaite. Cette optimisation est possible grâce à la bonne puissance de la batterie de cigarette électronique sur la résistance du clearomiseur. 

Revenons sur le cas des atomiseurs sub ohm 

Comme nous l’avons vu plus haut, les clearomiseurs ou atomiseurs pour cigarette électronique sub ohm sont des réservoirs avec une résistance très basse en ohm, entre 0.1 et 0.7 ohm. Afin de faire chauffer ce genre de résistance, il convient de monter la puissance suffisamment fort afin de déclencher la chauffe. La résultante est une production de vapeur énorme, une palette gustative des arômes décuplée et surtout un shoot de nicotine bien plus présent. Comme nous l’avons vu lors du guide sur les e-liquides, voici quelques menus conseils afin de bien profiter de votre atomiseur en sub ohm : 

  • Attention de revoir le taux de nicotine à la baisse :  en effet, la démonstration est simple. Plus vous produisez de la vapeur, plus vous inhalez cette vapeur. Plus vous inhalez de vapeur, plus vous inhaler irrémédiablement de nicotine. Plus votre atomiseur sub ohm est puissant, plus il faudra baisser la nicotine. Il n’est pas rare de voir des anciens fumeurs qui étaient à plus d’un paquet prendre du 3 mg de nicotine (le taux le plus bas) car leur matériel est très puissant. Quelques bouffées de tirage aérien en sub ohm peuvent apporter une satiété de nicotine très importante et impressionnante.

  • Privilégier les e-liquides avec plus de glycérine végétale. Comme nous l’avons expliqué dans le guide du e-liquide, ces derniers sont composés de propylène glycol et de glycérine végétale.  Le propylène est un composé alimentaire qui produit une vapeur légère à basse température. Le propylène permet de faire ressortir la saveur des e-liquides en restituant les arômes le plus fidèlement possible. Il permet aussi de fluidifier le mélange du e-liquide et, lorsqu’il est associé à de la nicotine, il permet de produire un « hit » en gorge. Le propylène est utilisé dans les entreprises industrielles cosmétiques, médicales mais aussi alimentaires. La glycérine végétale est également un produit alimentaire. Par rapport au propylène glycol, la glycérine végétale produit une vapeur beaucoup plus dense et volumineuse lors de l’évaporation du e-liquide. Ce qui marque aussi, c’est que la glycérine permet d’avoir un petit goût sucré qui permet d’apporter une contre balance au côté sec du propylène glycol. La différence se situe surtout au niveau de la douceur en gorge. 

Veillez donc pour le confort en gorge, d’opter pour un e-liquide davantage chargé en glycérine afin d’avoir une vapeur plus douce et onctueuse.

  • Prévoir plus de e-liquide : les atomiseurs sub ohm, comme nous l’avons vu, demande beaucoup plus de puissance que les atomiseurs classiques (0.7 à 2 ohm). C’est très simple de comprendre, prenez l’exemple des voitures. Plus une automobile est puissante et plus elle va consommer d’essence. La schématique est exactement la même. Les atomiseurs sub ohm ont besoin de plus de puissance pour s’exprimer, ils vont donc chauffer bien plus de e-liquide qu’un atomiseur classique. Il en résulte donc une consommation revue à la hausse. Nous ne pouvons que vous conseillez que de partir sur des achats de grands flacons du style 60 ml. Le rapport quantité/prix y est excellent et cela vous coûtera moins cher que d’acheter une multitude de petits flacons. Il existe des flacons de 60 ml pour une vingtaine d’euro contre en moyenne 6 euros pour un petit flacon de 10 ml. Le calcul est vite établi…  

Tous les atomiseurs sont sur toutes les batteries de cigarette électronique ? 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la majorité des clearomiseurs du marché ont une connexion standard qui se nomme « 510 ». Cela signifie que pratiquement tous les atomiseurs se vissent sur pratiquement toutes les batteries. Si ce n’est pas le cas, il sera mentionné sur la description de l’article produit. 

Combien de temps va durer ma résistance et quelles précautions prendre ? 

L’une des questions si ce n’est la question la plus demandée. Comme nous l’avons vu, une résistance se compose d’un fil résistif et d’un coton. En fonction de la qualité de votre atomiseur et de votre utilisation, la durée de vie d’une résistance peut se trouver augmentée ou diminuée. Vous l’aurez compris, plus vous allez utiliser votre cigarette électronique et plus la résistance va être sollicitée et donc le coton va s’user plus rapidement. Idem concernant votre puissance : attention de ne pas monter trop haut la puissance de votre cigarette électronique si vous avez une clearomiseur non sub ohm ; cela chauffera trop le fil résistif et donc le coton brûlera trop vite. 

En moyenne comptez 2 à 3 semaines de durée de vie d’une résistance. 

Voici les conseils pour optimiser la durée de vie et la qualité de vos résistances : 

  • Ne jamais vapoter tout des suite sur votre cigarette électronique avec une résistance neuve. Il faut toujours impérativement attendre entre 5 et 10 minutes afin que le coton soit bien imbibé. 

  • Régler de manière optimal votre puissance. Pour ce faire, vous pouvez soit monter la puissance progressivement ou soit suivre les recommandations du fabricant. 

  • Veillez à toujours mettre des liquides de qualité dans vos clearomiseur de cigarette électronique. 

  • Les e-liquides contenant plus de glycérine végétale sont plus gras et plus épais. Veillez donc à bien respecter un taux d’attente supérieur. Souvent, optez plutôt pour du 50 vg/50 pg pour les atomiseurs à inhalation directe (tirage serré) et du 70 vg/30 pg par exemple pour le sub ohm. 

Concernant l’entretien, il n’y en a pas vraiment. Vous pouvez en revanche démonter votre atomiseur, ôtez votre résistance et tout nettoyer avec du vinaigre blanc. Ne mettez jamais votre résistance au contact de l’eau. Cela va détériorer le coton. 

L’heure du changement de votre résistance 

Vous l’aurez compris, tôt ou tard, il faudra changer votre résistance. Ce changement découle de deux variables : 

  • Soit votre résistance est grillée, c’est-à-dire que votre saveur n’est plus bonne. Il s’agit tout simplement que le coton est trop brûlé. Le goût n’est plus bon et le plaisir de vapoter est détériorer. Il est temps de la changer. 

  • Soit que vous voulez mettre une toute nouvelle saveur et que vous voulez optimiser votre palette gustative. Dans ce cas vous pouvez mettre la résistance actuelle de côté et mettre une nouvelle pour accompagner le nouvel e-liquide. 

Comment remplir de e-liquide mon atomiseur ou mon clearomiseur ? 

Tout dépendra du type de réservoir que vous aurez au préalable acheté. Il y a deux façons : 

  • Soit par le haut en dévissant la partie haute et en remplissant le réservoir

  • Soit par le bas en retournant le réservoir et en dévissant le « cul » de l’atomiseur. Vous n’aurez plus qu’à le remplir. 

La problématique des fuites et autres désagréments

En règle générale, un atomiseur de cigarette électronique ne fuit pas. Si vous avez acheté un produit de qualité comme sur notre site par exemple, il n’y a aucune raison que votre clearomiseur fuit. Voici pourquoi certains atomiseurs peuvent fuir : 

  • La résistance est-elle bien vissée ? 

  • Avez-vous bien attendu avant de vapoter ? 

  • Ne tirez-vous pas trop fort dessus compte tenu du matériel que vous avez ? 

  • Etes-vous à la bonne puissance ? 

  • Quelle est qualité de votre e-liquide ?

  • Votre batterie de cigarette électronique marche bien donc chauffe bien le e-liquide ?

Le cas des sensations de « glouglous » : 

Si lors de vos séances de vapotage vous percevez une forme de glouglou, c’est que tout simplement la résistance est trop imbibée. C’est rare mais cela peut arriver si par exemple vous mis une goutte à côté lors du remplissage. Pour ce faire, 3 solutions sont possibles : 

  • Dévissez et poser votre atomiseur après l’avoir retourné. Les petites gouttes vont glisser et retomber. Mettez un mouchoir en dessous. 

  • Montez légèrement la puissante afin de vaporiser le surplus. 

  • Démontez la résistance et laissez le e-liquide décanter sur un mouchoir. 

Enfin nous conclurons en disant qu’il existe des atomiseurs de cigarette électronique plus fiables en termes de fuites que d’autres : il s’agit des atomiseur ou l’air flow est situé par le haut. Les fuites y sont donc quasiment impossibles.

Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique Tout savoir sur la cigarette électronique