Les caractéristiques d’un accu sont nombreuses : La capacité « C » est exprimée en ampère heure. Cette désignation témoigne de son autonomie. Ampère symbole Ah est une unité de charge électrique. Il s’agit de la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère et ce pendant une heure. Pour résumer, c’est la capacité de l’accu à durer en termes de temps. Plus le chiffre est élevé et plus votre accu aura une durée de vie accrue lors de son utilisation. Le courant de décharge maximum, le CDM. La notion de courant de décharge maximum est importante car elle représente une limite à ne pas dépasser. Il s’agit de l’intensité maximale que peut fournir un accu pour cigarette électronique. Ce CDM varie en fonction de la chimie des accumulateurs utilisés et selon leur forme. Le courant de décharge maximum est exprimé par rapport à la capacité C de l’accu. (1C, 2C, 5C) ou directement en Ampère A. Un CM de 2C signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude deux fois supérieur à sa capacité. Un CDM de 20 A soit 20 000 mA pour accu de 2000 mA signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude 10 fois supérieur à sa capacité. Exemple : un accu de 700 mAh avec un CDM de 2C pourra fournir un courant d’amplitude max : CDM = 2*700 ma = 1400 mAh. Attention car l’accu se déchargera deux fois plus vite. IC/IRC (lithium-ion). Il s’agit de la chimie la plus répandue, elle permet d’obtenir des accus pour cigarette électronique avec un CDM pouvant aller jusqu’à 2C sur les plus grandes tailles comme les 18650. La tension nominale est de 3.7 V. La tension effective varie de 4.2 V à pleine charge et tombe à 3.2 V une fois bien déchargée. Cette chimie nécessite d’être intercalée par un contrôleur PCB afin de ne pas s’emballer et risquer d’exploser en cas d’utilisation extrême. Les accus de technologie IC possèdent une durée de vie variant de 300 à 500 cycles charge/décharge. IMR (lithium manager). La chimie Lithium Manganèse est souvent utilisée dans les mods car elle permet d’obtenir des CMD très élevés allant de 5c à 15c. La tension nominale moyenne est de 3.7 V. La tension effective varie de 4.2 V à pleine charge jusque 3.2 V une fois déchargée. L’avantage de cette chimie est sa stabilité. Elle est livrée sans PCB. En revanche, cette chimie possède une durée de vie un peu inférieure à celle des Li-ion. LiFe Poe4 (lithium-Fer) Cette chimie donne des accumulateurs avec un CDM d’environ 2C. La tension nominale moyenne est de 3.2V. La tension effective varie de 3.6 V à pleine charge jusqu’à 2.8 V une fois déchargée. Beaucoup plus stable que les Li-ion et IMR, ces accus sont livrés sans PCB. La chimie LifePoe4 possède une durée de vie très supérieure aux Li-ion et supporte plus d’un millier de cycles.
En fonction de votre MOD, qu’il soit mécanique ou électronique, le choix de l’accu peut être différent.
- Pour les MODS mécaniques, le choix de l’accu est très important car ils ne disposent pas de protection. Sur un MOD mécanique, vous ne pouvez pas régler la puissance. Il est donc logique d’avoir des résistances basses pour disposer de bonnes performances. Plus la résistance sera basse et plus le courant demandé par l’accu sera élevé. Donc plus le courant demandé est grand, plus l’accu peut dégazer voir exploser. Il faut donc avoir un accu qui dispose d’un courant de décharge important pour éviter tous risques.
- Concernant les MODS électroniques, ils sont dotés de protections supplémentaires afin d'éviter les courts circuits ou la sous-tension. Vous pouvez donc privilégier l’autonomie en choisissant des accus pour cigarettes électroniques à capacité élevée (La capacité des accus est définie en mAh. Privilégiez les mAh élevé).
- Concernant le sub ohm : Le sub ohm est très prisé par les passionnés de la cigarette électronique et des mods. Le but recherché une chauffe accrue et rapide du coil (de la résistance) afin de produire une vapeur conséquence. L’utilisateur de ce genre de cigarette électronique va donc avoir tout un panel pour optimiser ses coils en les fabricant lui-même avec pour variables (nombre de tours, nombre de coils, épaisseur du fil résistif) afin d’avoir pour résultat une résistance en dessous d’un ohm. Attention car dans ces cas de figure, des accidents se sont déjà produits. Il faut donc impérativement des accus de très bonne qualité. Utiliser des accus protégés par IMR, ne jamais se servir d’accu déformé ou endommagés, prendre des accus de type 18500/18650 au lieu des 18350 et enfin éviter de descendre vos coils à des niveaux qui ne sont pas tolérés par l’accu.
A noter également que de plus en plus de Mods possèdent des extensions ou des réducteurs pour pouvoir accueillir différentes tailles d'accus. Une fois que vous aurez finalisé l’achat de votre accu pour votre cigarette électronique, il faudra observer des règles indispensables à la fois pour votre propre sécurité mais à la fois pour optimiser la durée de vie des accus. Pour ce faire, voici une liste des choses à respecter afin de maximiser l’expérience :
- Les accus pour cigarette électronique au format 18650 sont plus performant en autonomie et en sécurité que les accus de type 18350. Avec les accus de type 18350 il est déconseillé de descendre en dessous de 0.7/0.8 ohm.
- Prendre en compte le fameux CDM. En effet, le choix de vos accus est intimement lié au CDM et ce, surtout pour les mods mécaniques. Le CDM comme nous l’avons vu et que le courant maximal de décharge que peut supporter votre accu pour cigarette électronique. En fonction de la résistance (coil) qui sera monté dessus, l’accu va fournir un travail en intensité de courant électrique afin de faire chauffer la résistance. Si ce travail est trop important par rapport à la capacité de décharge maximum de l’accu, il y aura des risques de détérioration et d’explosion possibles.
- Il ne faut jamais transporter les accus pour cigarette électronique sans protection. En effet, les objets métalliques ou conducteurs d’électricité peuvent provoquer des déchargements brutaux ou des courts circuits. Les conséquences peuvent être graves comme des dégagements de gaz toxiques, voir une explosion. Veillez donc à toujours transporter vos accus avec une boite spécifique et adaptée.
- En l’absence de spécification du constructeur sur le courant de décharge continu maximum, il convient de se référer sur les valeurs plus basses relatives au type de chimie d’accu.
- Attention à repérer le plus vite possible les dysfonctionnements des accessoires reliés à vos accus. Il faudra par exemple vérifier l’état de vos résistances ou de l’état de vos coils. Une résistance défectueuse perdra tout pouvoir résistif et ne doit surtout pas être utilisée avec des accus. De manière générale, il faudra veillez à suivre scrupuleusement les notes d’information et les mises en garde du constructeur afin de vous protéger comme les éventuels incidents et pour garder vos accus en bonne santé.